Accueil > Perspectives >
Les chiffres et enseignements du BCG sur l’univers de la gestion d’actifs
Le Boston Consulting Group (BCG) a publié mardi 29 avril son rapport 2025 sur l’univers de la gestion d’actifs (Global Asset Management Report 2025). Cette 23ème édition vient confirmer l’évolution de certaines tendances de fond au sein du secteur. La lecture de ce rapport nous permet de vous en résumer les principaux points-clés.
Encours sous gestion :
- Les encours de l’industrie de l’Asset Management ont atteint un nouveau record à 128 000 milliards de dollars fin 2024, un chiffre en hausse de 12% sur un an. La contre-performance de l’année 2022 est désormais totalement effacée. L’industrie de la gestion d’actifs s’est par ailleurs considérablement développée en vingt ans : en 2005, ses encours atteignaient 36 500 milliards de dollars.
Collecte :
- La collecte nette s’est concentrée sur les ETF (1,6 md USD de collecte nette en 2024)
- S’agissant de la décollecte, elle s’est surtout concentrée sur les fonds d’actions américaines gérés activement (-337 milliards de dollars de décollecte) tandis que les autres segments de marché se sont mieux comportés portés par les fonds obligataires et les ETF gérés activement.
Gestion active / Gestion passive :
- La gestion active représente toujours 60% des encours globaux, bien que cette proportion diminue année après année. Ce chiffre était encore de 80% en 2015 ! À ce rythme, la gestion passive aura pris le pas sur la gestion active en 2030.
- Le rapport souligne le développement du segment hybride des « ETF actifs », qui représentent désormais 1,7% des encours de la gestion d’actifs. Leur succès tient à leurs frais réduits de 40% face à la gestion active classique et à leurs solides performances au cours des deux dernières années.
Consolidation du secteur :
- La consolidation du secteur (fusions-acquisitions) est non seulement une réalité, mais également une nécessité pour que les sociétés de gestion puissent bénéficier d’importantes économies d’échelle. Les sociétés gérant moins de 50 milliards de dollars d’encours ont des coûts proportionnellement deux fois plus élevés que les géants du secteur disposant de plus de 1.000 milliards de dollars d’encours.
- Attention toutefois : racheter un concurrent n’est pas une simple question de niveau d’encours à atteindre. Le BCG souligne qu’une consolidation réussie doit toujours permettre aux entités fusionnées d’étendre leurs expertises et leur réseau de distribution, tout en s’accompagnant du déploiement de technologies adéquates pour permettre à l’entreprise de fonctionner efficacement malgré une complexité croissante.
Segment du non-coté :
- Les segment du Private Equity et de la Dette privée tirent également leur épingle du jeu dans cet univers avec à la fois une forte croissance rapide des actifs sous gestion (11,1% par an depuis 2014) et la préservation de marges importantes face à la gestion en actifs cotés. L’investissement immobilier et l’investissement en infrastructures bénéficient également de tendances semblables.
- De manière générale, les investissements considérés comme « alternatifs » par le BCG représentent un quart du marché de la gestion d’actifs, mais la moitié des revenus qu’il génère !