Skip to main content
Accueil > ESG > La revue de presse ESG de l’agence A&P – Janvier 2024

Acteurs de la gestion d’actifs, du private equity, de l’immobilier d’investissement et des infrastructures : découvrez notre revue de presse ESG ! Retrouvez chaque mois notre sélection d’actualités !

Le label ISR Immobilier prépare à son tour sa révolution

Alors que la fin d’année 2023 a été marquée par les nouvelles évolutions du label ISR (attribué aux OPCVM), le label ISR attribué aux fonds immobilier (SCPI et OPCI notamment) prépare également sa mutation. Le comité du label a lancé le 19 décembre un appel à contribution auprès des sociétés de gestion, certificateurs, consultants, experts du secteur et investisseurs pour recueillir leurs retours d’expérience et leurs propositions (article). Pour participer à cette consultation, chacun peut écrire à l’adresse infos@lelabelisr.fr d’ici le 26 janvier.

Des fonds thématiques moins nombreux mais mieux ciblés

Selon Les Echos, en 2023, le nombre de fonds thématiques enregistrés sur le marché européen a baissé (à 770, contre 790 fin 2022). Un véritable renversement de tendance après plusieurs années de fort développement (article). Pour autant, de nombreuses sociétés continuent de lancer des fonds thématiques, souvent ciblés sur un aspect précis de l’univers ESG. Parmi les thématiques citées ayant récemment donné lieu au lancement de fonds spécifiques sur le marché français : la mode responsable, la relocalisation ou encore l’autonomie stratégique. Autant d’approches vertueuses pour les investisseurs soucieux du développement durable et d’une gouvernance responsable.

SFDR : d’intéressantes propositions dans le cadre du projet de refonte

Dans le cadre de la consultation lancée fin 2023 par la Commission européenne pour envisager une refonte en profondeur de la SFDR, divers acteurs de la gestion d’actifs étaient appelés à s’exprimer. L’EFAMA et EUROSIF, deux associations européennes de gestion d’actifs, ont rendu publiques leurs réponses le 21 décembre. Celles-ci proposent notamment de créer une nouvelle catégorie de fonds dédiée aux investissements dans des entreprises en transition vers une activité plus durable, notamment dans le secteur des énergies fossiles. Cette stratégie aurait vocation à s’accompagner d’un suivi des mesures d’impact et d’une politique actionnariale active pour s’assurer d’une transition aussi rapide que possible, explique L’Agefi (article).

 

Vous êtes à la recherche d’une agence conseil en communication ? 

N’hésitez pas à nous contacter :

POUR NOUS JOINDRE

06 86 99 44 99
averone@agenceaetp.com

POUR NOUS RENCONTRER 

38 rue des Mathurins
75008 Paris