Skip to main content
Accueil > Perspectives > La communication : un actif stratégique pour la finance en 2025 par Amélie Vérone

La communication : un actif stratégique pour la finance en 2025

Par Amélie Vérone, A&P 

Au programme de l’année à venir : le retour des tweets imprévisibles, des banques centrales jonglant entre baisses des taux et retour du risque inflationniste, et surtout un paysage géopolitique mouvant qui pourrait donner lieu à des évolutions inattendues. Autant de sujets que devront prendre en compte les sociétés de gestion et les fonds d’investissement, y compris dans leur communication.

L’an prochain, jusqu’où ira le nouveau bras de fer entre les États-Unis et la Chine sur la question des droits de douane ? L’économie américaine, tournant à plein régime, sera-t-elle rattrapée par l’inflation ? L’année 2025 sera-t-elle celle de la fin de la guerre en Ukraine, voire celle d’un nouvel équilibre au Moyen-Orient ? Quid de la croissance européenne, dont le rebond attendu n’a guère eu lieu en 2024 ? Les élections allemandes de février 2025 pourraient-elles jouer un rôle à l’échelle du continent ? Et l’intelligence artificielle, restera-t-elle la thématique reine des marchés ?

Toutes ces questions, les sociétés du secteur financier y sont confrontées quotidiennement. Non seulement pour déterminer leurs choix d’investissements, mais aussi pour répondre à leurs clients, qui les interrogent régulièrement sur ces sujets, à la recherche d’expertise pour y voir clair dans un monde éminemment complexe.

En 2025, cette capacité à bien communiquer avec ses clients sera primordiale, car l’année pourrait surtout être celle des surprises. Un simple tweet pourra faire bondir ou chuter certains secteurs sur les marchés actions, ou avoir une influence déterminante sur les marchés de taux. 

Ces sujets animeront les débats, dicteront la tendance des marchés, et nécessiteront des analyses de qualité pour être en mesure de comprendre, anticiper et garder un temps d’avance. Or, cette capacité d’analyse se trouve tout particulièrement au sein du secteur financier, confronté chaque jour à ces enjeux, habitué à réagir à chaud, à se poser les bonnes questions. Ces réflexions ont une valeur immense qui s’accroît à mesure qu’elles sont partagées : elles peuvent fonder une réputation, créer la confiance, susciter l’envie d’investir aux côtés d’une société qui se démarque. Au point de créer un véritable avantage concurrentiel.

En 2025, la communication ne sera donc pas seulement un outil, mais un actif stratégique. Face à une année particulièrement imprévisible, ceux qui sauront partager leur vision avec clarté transformeront l’incertitude en opportunité.