Skip to main content
Accueil > ESG > La revue de presse ESG de l’agence A&P – Décembre 2023

Acteurs de la gestion d’actifs, du private equity, de l’immobilier d’investissement et des infrastructures : découvrez notre revue de presse ESG ! Retrouvez chaque mois notre sélection de 4 actualités !

Euronext offre un accès gratuit aux indicateurs ESG de nombreuses sociétés cotées

Euronext donne désormais accès à une trentaine d’indicateurs ESG pour les 1900 sociétés cotées sur ses différents marchés à Paris, Amsterdam, Bruxelles, Milan, Lisbonne, Dublin et Oslo. C’est la première fois qu’un opérateur boursier propose un tel service (article). Les données mises en ligne couvrent actuellement les années 2020, 2021 et 2022. Elles sont extraites des rapports annuels des sociétés cotées. Cependant, ces dernières peuvent également enrichir leur profil en y ajoutant une présentation de leur stratégie, des documents et les notations ESG qui leur ont été attribuées. Plus d’un tiers des entreprises du CAC 40 ont ainsi déjà complété leur fiche sur le site d’Euronext. L’objectif de l’opérateur est de devenir une source majeure de données ESG pour les années à venir. Comment accéder à ces données ? Tout simplement en allant sur la fiche d’une société cotée, puis en cliquant sur l’onglet « ESG ».

Une étude montre à quel point l’ESG est devenu central dans les opérations de M&A

Depuis quelques années, les négociations dans le secteur du M&A, et dans le domaine du Private Equity au sens large, incluent désormais la prise en compte quasi-systématique de critères ESG. Pour analyser plus en détails cette nouvelle pratique, Option Finance et PwC, en collaboration avec l’Arfa, ont interrogé des décideurs issus de 123 entreprises concernées par le sujet. Bilan des courses : plus de 75% des sondés accordent une attention « très importante » ou « assez importante » aux critères ESG. Et, ils seraient prêts à se retirer d’un projet d’investissement en fonction de critères ESG, voire à se désinvestir d’un projet déjà financé (article).

La France présente sa stratégie pour sortir des énergies fossiles d’ici 2050

Le gouvernement français a publié sa stratégie pour sortir des énergies fossiles d’ici 2050. Les principaux axes seront les suivants :

  • Réduire la consommation énergétique grâce à la rénovation des logements, la fin des chaudières au fioul, l’électrification des transports et la sobriété énergétique. L’ objectif est de diminuer la consommation de 40 à 50% d’ici 2050 par rapport à 2021 et de 30% en 2030 par rapport à 2012.
  • Accélérer le développement des énergies renouvelables, en doublant le rythme de déploiement du photovoltaïque, du biogaz et des réseaux de chaleur d’ici 2030, et en quadruplant celui de la géothermie. L’éolien offshore sera également encouragé.
  • Se renforcer dans le nucléaire, en prolongeant la durée de vie des réacteurs existants et en construisant six nouveaux réacteurs (EPR2) entre 2035 et 2042. D’autres réacteurs pourraient également être construits (article).

Refonte du Label ISR : environ 30% des fonds seront concernés par l’exclusion des énergies fossiles

Le 7 novembre, Bruno Le Maire et la gouvernance du Label ISR ont annoncé conjointement les détails de la refonte du label envisagée depuis mars 2021 (article). À partir du 1er mars 2024, pour obtenir le label ISR, les fonds devront désormais exclure tout investissement dans des entreprises exploitant des énergies fossiles, parmi lesquelles se trouvent TotalEnergies, Neste, GTT, Eni, Technip Energies, Repsol, Galp Energia, BP, Shell ou encore Equinor. Selon différentes estimations (Reclaim Finance, mais aussi Morningstar), environ 30% des 1174 fonds bénéficiant actuellement du label ISR seraient investis dans ces entreprises (article). D’après les annonces du gouvernement, les sociétés de gestion concernées disposeront d’un an, à compter de l’entrée en vigueur de la nouvelle version du label, pour faire évoluer la composition de leurs portefeuilles.

 

Vous êtes à la recherche d’une agence conseil en communication ? 

N’hésitez pas à nous contacter :

POUR NOUS JOINDRE

06 86 99 44 99
averone@agenceaetp.com

POUR NOUS RENCONTRER 

38 rue des Mathurins
75008 Paris