Skip to main content
Accueil > ESG > La revue de presse ESG de l’agence A&P – Avril 2024

Acteurs de la gestion d’actifs, du private equity, de l’immobilier d’investissement et des infrastructures : découvrez notre revue de presse ESG ! Retrouvez chaque mois notre sélection d’articles issus de la presse nationale et internationale ! 

 

La biodiversité, une approche ESG encore sous-exploitée

Fin mars, Option Finance consacrait un article aux fonds ESG dédiés au thème de la biodiversité (article). Ceux-ci sont encore peu nombreux : 18 fonds enregistrés dans l’ensemble de l’Europe, contre 1100 fonds dédiés au climat, selon des données de Morningstar. Côté encours, ces 18 fonds totalisent 1,4 milliard d’euros sous gestion, contre plus de 50 milliards du côté des fonds consacrés à la transition énergétique. La collecte reste timide, souligne le magazine, avec 260 millions d’euros sur les 12 derniers mois. Bien que la thématique ait « du mal à décoller », force est de constater que la prise de conscience a pourtant eu lieu sur ce sujet. Les investisseurs institutionnels sont désormais attendus par les sociétés de gestion pour donner une véritable impulsion à cette approche de gestion à fort potentiel.

 

SBTi : un acronyme qui s’impose progressivement dans l’univers ESG

La « Science-Based Targets initiative » (SBTi) est un organisme non lucratif fondé en 2015 par plusieurs ONG, dont le WWF. Sa fonction : valider les objectifs de décarbonation des entreprises, permettant à celles-ci d’afficher leur crédibilité sur ce sujet-clé de la transition énergétique. Seuls les plans d’actions pouvant permettre de limiter le réchauffement climatique à 1,5°C à long terme (par rapport à l’ère pré-industrielle) sont validés par le SBTi. Au niveau mondial, près de 5000 entreprises bénéficient déjà de la « Certification SBTi 1,5°C », dont certaines sociétés de gestion et fonds de Private Equity français, souligne Option Finance (article). Une approche vouée à se développer pour des raisons réglementaires.

 

BlackRock toujours au cœur de l’actualité ESG aux Etats-Unis

Les controverses ESG se poursuivent aux Etats-Unis et BlackRock en a de nouveau été la cible ces dernières semaines. Un fonds de pension du Texas a ainsi annoncé le retrait de 8,5 milliards de dollars jusqu’alors investis dans des fonds de la société en raison de sa politique ESG défavorable aux énergies fossiles (article). Quant à l’Etat du Mississippi, celui-ci menace d’infliger une amende à la société de gestion en raison d’une politique ESG jugée « trompeuse » (article). Larry Fink, PDG de la société, a tenté d’apaiser les esprits dans sa dernière lettre aux investisseurs, mettant en avant l’importance des énergies renouvelables, tout en rappelant que sa société investit dans les énergies fossiles, réalisant un difficile «exercice d’équilibriste » selon Les Echos (article). 

 

Private Equity : responsable ESG, une fonction en plein développement

Capital Finance traitait, fin mars, des questions relatives à l’organisation des équipes ESG au sein des sociétés de capital-investissement (article). Les idées à retenir :

  • L’ESG est souvent apparue au sein de ces sociétés comme une simple tâche complémentaire à d’autres métiers issus de l’investissement ou de la communication, avant de faire l’objet d’une fonction à part entière.
  • 46% des fonds de private equity disposaient, en 2023, d’au moins un salarié exclusivement dédié aux questions ESG, contre 34% en 2022. Cette proportion reste encore faible dans les sociétés gérant moins de 100 M€. Elle est supérieure à 75% dans les sociétés gérant plus d’un milliard d’euros.
  • Les tâches des responsables ESG s’avèrent nombreuses et peuvent fortement varier d’une société à l’autre, impliquant généralement le reporting extra-financier, la participation aux décisions d’investissement, les sujets de compliance et la formation des équipes aux questions sociales et environnementales.