Skip to main content
Accueil > ESG > La revue de presse ESG de l’agence A&P – Eté 2024

Découvrez notre revue de presse ESG de l’été 2024 et retrouvez chaque mois notre sélection d’articles issus de la presse nationale et internationale ! 

 

Vers un « nutriscore » ESG pour les fonds durables ?

Depuis plusieurs mois, les différents parties prenantes de la gestion d’actifs réfléchissent à un nouveau système à mettre en œuvre pour remplacer les catégories 6, 8 et 9 de la réglementation européenne SFDR. En juin, les régulateurs européens ont apporté leur réponse en proposant notamment d’associer chaque fonds à une notation ESG globale et visuelle, sur le modèle du « nutriscore » alimentaire. Tuba Raqshan de L’Agefi en détaille les principes et souligne les limites de cette approche, qui résumerait différents axes de l’ESG en un score unique, potentiellement réducteur.

Peut-on encore enseigner la finance sans tenir compte de l’environnement ?

Un intéressant article du Financial Times dédié à l’éducation, écrit par quatre professeurs d’université. Est-il encore pertinent de mettre l’accent, auprès des étudiants en économie, sur les modèles traditionnels de calculs de cash flows et de coût du risque, sans intégrer une dimension de durabilité ? Peut-on encore omettre d’intégrer l’impact positif ou négatif d’un business model sur son environnement ? Pour les quatre auteurs, il ne fait aucun doute du besoin de former des experts capables de jongler naturellement entre ces notions, malgré de vifs débats sur ce que devrait être un programme pédagogique idéal.

Les fonds ESG sont désormais « moins chers » que les fonds traditionnels

Contrairement aux idées reçues, les fonds durables sont désormais associés à des frais de gestion plus faibles que les fonds « traditionnels » selon une analyse de Morningstar Sustainalytics reprise par Les Echos. D’après cette étude, les frais des fonds ESG s’élèvent en moyenne à 0,83%, contre 0,90% pour les fonds non-ESG. Il y a 10 ans, ces mêmes frais étaient respectivement de 1,55% et 1,32% : la gestion ESG était alors plus coûteuse que la gestion « classique ». Les évolutions récentes sont notamment attribuées au succès des fonds ESG, permettant aux gestionnaires d’abaisser leurs frais sans réduire leurs revenus.

L’épargne salariale et retraite désormais indissociable des fonds labellisés

Fin juin est paru le décret n°2024-644 relatif à la Loi dite « Partage de la valeur », adoptée en novembre 2023. Celle-ci avait introduit le principe selon lequel tout dispositif d’épargne salariale devrait désormais présenter au moins un fonds labellisé tenant compte de critères ESG. Les labels à prendre en compte sont désormais précisés dans ce décret d’application et sont au nombre de cinq : ISR, Greenfin, Relance, Finansol et CIES (attribué par le Comité Intersyndical de l’Epargne Salariale). Une avancée de plus en faveur de la finance verte.